FAQ - Échanges virtuels

Q: Quel est le coût de la participation?

R : Pour le tout premier échange virtuel ÉJC, les frais de participation normaux de 75 $ ont été supprimés.

Q : Que puis-je faire si mon jeune rencontre des obstacles pour accéder aux technologies?

R : Le YMCA a toujours été inclusif et attentif aux besoins de la communauté. Ce programme n’est pas différent! Afin d’aider à éliminer les obstacles technologiques et afin d’assurer que chaque jeune a l’occasion de participer à ces programmes virtuels, nous financerons Internet, les données cellulaires et les webcams si cela est nécessaire.

Q : À quoi pourrait ressembler une séance en ligne?

R : Les possibilités sont infinies! Voici certains exemples :

  • Un intervenant pourrait faire une présentation aux deux groupes

  • Une visite virtuelle d’un monument local

  • Une séance pratique : travaux manuels, art, cuisine, etc., pour laquelle le matériel nécessaire aura été envoyé par avance aux participants…

  • Projection d’un film en ligne et discussion

Nous avons rassemblé davantage d’exemples d’activités dans la Boîte à outils pour les animateurs de groupe.

Q: Les jeunes peuvent-ils participer à un échange virtuel puis, lorsque les échanges traditionnels reprendront, voyager avec un groupe?

R: Si votre groupe participe à un échange virtuel cette année, vous pouvez à nouveau soumettre votre candidature pour un échange basé sur un voyage avec ce même groupe l’année prochaine. Un échange virtuel peut être une excellente façon de préparer votre groupe à un voyage et de permettre aux jeunes de faire connaissance avec leur groupe jumeau.

Q : Existe-t-il un nombre maximum de participants par groupe pour les échanges virtuels?

R: Tout comme dans le cadre de notre échange traditionnel, un groupe doit être composé de 10 à 30 jeunes. En raison de la nature de l’engagement virtuel, nous vous recommandons de composer de plus petits groupes afin de faciliter la création de liens entre les jeunes.

Q : Pouvons-nous toujours choisir avec quel groupe nous souhaitons être jumelés?

R: Nous vous recommandons de soumettre votre candidature à l’échange virtuel avec un groupe jumeau avec qui vous êtes déjà entré en contact. Le groupe jumeau devra également soumettre sa candidature. Si vous n’avez pas encore de groupe jumeau, nous vous jumellerons avec un groupe jumeau qui vous correspond en fonction de l’âge des participants du groupe, mais aussi de sa taille et de ses objectifs.

Q : Quels sont les échéanciers des échanges virtuels?

R: Les échéanciers des échanges virtuels sont flexibles. Vous déterminerez avec votre groupe jumeau quand et comment vous participerez aux activités virtuelles ensemble. L’organisation d’activités devra se dérouler entre les mois de janvier et de juin ou entre les mois de juillet et de décembre. Certains groupes peuvent faire toutes leurs activités en une seule semaine, tandis que d’autres peuvent les étaler sur une période de plusieurs mois.

Votre coordonnateur régional discutera des échéanciers avec vous afin de remplir les documents administratifs, selon le moment où vous prévoyez de participer à des activités ensemble.

IG_Glyph_Fill.png
Twittericonwhite.png
WordPress-logotype-wmark-white.png
f_logo_RGB-White_58.png
yt_icon_mono_dark.png