FAQ

R. Si un repas est nécessaire, faites en sorte que son coût soit le plus raisonnable possible tout en offrant des choix santé. Les demandes déraisonnables pourraient ne pas être couvertes si des choix plus abordables étaient disponibles. Assurez-vous de conserver vos reçus originaux afin de nous les faire parvenir à votre retour pour obtenir un remboursement. Nous vous fournirons un formulaire de demande de remboursement des dépenses. Nous ne pouvons rembourser que les reçus originaux.

 

S’il y a des retards en cours de route (à cause de conditions météorologiques défavorables, etc.) et que des repas sont à nouveaux nécessaires, ils vous seront évidemment remboursés eux aussi.

 

Vous devez nous faire parvenir vos demandes de remboursement dès la fin de l'échange.

 

Les items reçus après le 30 juin pour les mois précédents peuvent ne pas être couverts à moins que des dispositions particulières n’aient été prises pour une présentation tardive.

Q.
Le coût de la nourriture est-il couvert lors de nos déplacements avec nuitée?

R: Un jeune âgé de 18 ans peut participer au programme seulement si son anniversaire de naissance survient le ou après le 1er janvier de l’année civile au cours de laquelle il voyage ou accueille un autre jeune.

 

Précisions concernant l’âge d’éligibilité au programme :

 

Pour les échanges hiver/printemps (janvier à juin) :

 

 Un jeune âgé de 11 ans peut participer au programme s’il aura 12 ans avant le 30 juin de la même année civile.

 Un jeune âgé de 18 ans peut participer au programme seulement si son anniversaire de naissance survient le ou après le 1er janvier de la même année civile. 

 

Pour les échanges été/automne (juillet à décembre) :

 

 Un jeune âgé de 11 ans peut participer au programme s’il aura 12 ans avant le 31 décembre de la même année civile. 

 Un jeune âgé de 18 ans peut participer au programme seulement si son anniversaire de naissance survient le ou après le 1er juillet de la même année civile.

 

Un jeune de 10 ans ne peut participer au programme d’échange en aucun cas. 

On a des jeunes de 18 ans qui font partie du groupe/classe. Est-ce qu’ils peuvent participer au programme?
Certains de nos participants n’ont pas les moyens de payer les frais de participation; peuvent-ils être exemptés de payer le montant de 75 $ habituellement exigé?

R: Notre programme s’adresse plus particulièrement aux jeunes qui sont confrontés à des obstacles. Si les frais de participation de 75 $ empêchent la participation de certains ou de tous les jeunes d’un groupe, il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour vous aider : nous pouvons réduire le montant des frais de participation; le groupe peut collecter les fonds nécessaires afin que tous puissent participer; ou nous pouvons demander l’exemption du montant total.

Si le coût du programme constitue un obstacle pour votre groupe, communiquez avec votre coordonnateur régional pour discuter de vos options.

R: La taille maximale de chaque groupe est fixée à 30, mais nous recommandons généralement un groupe plus petit d’environ 15 jeunes pour permettre une expérience plus enrichissante.

On a 3 classes de 6ème année qui veulent tous voyager en Colombie-Britannique.  Est-ce qu’on peut y aller?
R. Non. Nous prenons en considération un certain nombre de facteurs lorsque nous jumelons les groupes, dont le coût et nos allocations régionales,  et rien ne garantit que vous serez jumelé avec un groupe de votre destination de choix. Il est possible de faire une demande avec le groupe jumeau souhaité, qui doit lui aussi soumettre un formulaire, mais ces demandes sont assujetties aux mêmes considérations.

 

Les candidats doivent être aussi flexibles que possible et garder à l’esprit les objectifs du programme (échanger, apprendre, vivre une nouvelle expérience, etc.).

 

Est-ce qu’on peut choisir notre destination?
Q.
Q.
Q.
Q.
Q.
Est-ce qu’on peut amener des animateurs supplémentaires?

R:  Oui, c’est possible pour un certain nombre de raisons. Notre ratio habituel est d’un chef de groupe pour 10 participants. Si les normes de surveillance de votre commission scolaire ou de votre organisation sont de 7 pour 1, par exemple, il nous fera plaisir de faire le nécessaire pour qu’un chef de groupe supplémentaire accompagne votre groupe. De même, si un jeune a des besoins spécifiques qui sont normalement pris en charge par un accompagnateur, par exemple, il s’agit là aussi d’une situation avec laquelle nous pouvons vous aider. 

 

Si vous avez besoin d’un animateur supplémentaire pour votre échange, communiquez avec votre coordonnateur régional pour plus d’information.

Si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez  communiquer avec nous. Veuillez nous dire quel est votre problème.