Orientation des animateurs

 

Une séance d’orientation détaillée est offerte à tous les animateurs du programme Échanges Jeunesse Canada du YMCA. Dans la plupart des cas, cette activité est offerte en petits groupes animés par les coordonateurs régionaux de chaque région. Lorsque cela n’est pas possible, les coordonnateurs régionaux offriront la formation au chef de groupe sur une base individuelle ou, si la distance ne le permet pas, par l’entremise d’une conférence téléphonique.

 

La séance d’orientation est non seulement l’occasion pour les animateurs de se rencontrer et d’échanger leurs idées. Elle permet aussi au YMCA de passer en revue les objectifs du programme et de partager les bonnes idées et les meilleures pratiques, ainsi que de souligner à tous les animateurs l’importance de la réalisation des objectifs du programme. Les animateurs bénéficient d’un soutien et de conseils dans la préparation des documents nécessaires et l’élaboration des étapes de planification d’un échange réussi. Une discussion sur le plan d’accueil et les activités pré et post-échange fait partie de la formation. Les animateurs ayant déjà participé au programme d’échange sont invités à partager leurs expériences avec les chefs moins expérimentés qui seront ainsi mieux à même de comprendre l’impact potentiel du programme sur les participants.

 

Un contrôle des connaissances est effectué au cours de la formation, ainsi, les coordonnateurs régionaux sont en mesure d’évaluer le niveau d’expérience de l'animateur et sa compréhension des objectifs du programme. Cela permet aux coordonateurs de repérer les groupes qui auront peut-être d’un soutien supplémentaire tout au long du projet d’échange.

 

Veuillez communiquer avec votre coordonateur régional pour connaître la date de l’orientation des animateurs de votre région.

Si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez  communiquer avec nous. Veuillez nous dire quel est votre problème.