Documents relatifs à l’hébergement

Marche à suivre:

Veuillez consulter le Manuel à l'intention des animateurs afin d’obtenir plus d’informations sur les étapes de sélection des familles d’accueil.

Vous n’avez pas besoin d’envoyer ces formulaires s’il s’agit d’un hébergement autre qu’en famille d’accueil.

Références de la famille d’accueil et entrevues

Les formulaires « Contrat de la famille d'accueil et références » et  « Interview des références » sont utilisés pour chaque participant qui sera hébergé par une famille d’accueil.

  • Assurez-vous qu’aucune référence n’est un membre de la même famille ou n’a un quelconque lien de parenté avec la famille d’accueil.

  • La personne qui agit à titre de référence peut être, par exemple, l’employeur, un collègue, le médecin de famille, l’enseignant de l’enfant ou son directeur d’école.

  • Assurez-vous que chaque formulaire de références soit signé et daté par la personne qui a effectué l’entrevue et qu’en tant que chef de groupe, vous avez approuvé toutes les familles d’accueil et signé tous les formulaires de références.

  • Assurez-vous que la personne responsable de l’entrevue et la référence ne soient pas la même personne.

Contrat de la famille d’accueil alternative

Le contrat de la famille d’accueil alternative sera signé par d’autres membres de la communauté qui accueillent un jeune, mais qui n’ont pas de jeune impliqué dans l’échange. Vous devrez entreprendre le même processus de sélection pour les familles d’accueil alternatives.

 

La liste d'hébergement  

La liste d'hébergement contiendra les noms et les coordonnées de chaque famille qui héberge pendant l'échange. Chaque famille se trouvant sur la liste doit avoir pris part au processus de sélection.

La liste doit être soumise à votre coordonnateur régional au moins deux semaines avant vos hôtes du groupe.

Si des changements doivent être apportés à la liste d’hébergement, parlez-en à votre coordonnateur régional et soumettez une liste d’hébergement révisée le plus vite possible.

 

Hébergement de groupe  

Vos participants logeront peut-être en groupe dans le cadre du plan d’activités d’accueil (par exemple, une excursion en camping ou une soirée pyjama).  

L’hébergement de groupe a normalement lieu dans un dortoir scolaire, un camp ou une auberge de jeunesse. En général, l’hôtel n’est pas une option parce que c’est cher, accessible au public et vous avez peu de contrôle sur les gens qui y séjournent.  

Si l’hébergement de groupe fait partie de votre plan d’activités, vous devez remplir le formulaire d'hébergement de groupe, signé par votre groupe jumeau.

Si l’objectif de l’hébergement de groupe est d’éliminer les obstacles à la participation, il s’agit d’une mesure spéciale et vous devrez en discuter avec votre coordonnateur régional avant de procéder.