Les clés d'un échange réussi

Si vous souhaitez tirer le maximum de votre échange, voici quelques trucs pour créer un excellent programme :

 

Connaissez vos objectifs. Votre demande de participation à un échange devrait correspondre aux objectifs du programme Échanges Jeunesse Canada du YMCA. Votre demande doit comprendre des activités d’apprentissage, de communication et d’engagement à toutes les phases du projet, c’est-à-dire avant, pendant et après l’échange en tant que tel. Quels que soient vos objectifs, définissez-les clairement de façon à ce que nous puissions vous jumeler à un groupe approprié.

Choisissez les participants. Vous organisez peut-être un échange pour une classe entière ou pour un club, une équipe sportive ou une association. Si vous formez un groupe dans le but de prendre part à un échange, nous vous encourageons à y inclure des jeunes provenant de milieux divers.

 

Choisissez le groupe avec lequel vous aimeriez être jumelé. Si vous voulez être jumelé à un groupe spécifique, veuillez inclure ses coordonnées dans la demande, et nous mettrons tout en œuvre afin de vous satisfaire. Nous pouvons aussi vous aider à trouver un groupe qui partage vos objectifs et vos intérêts. Les demandes de jumelage spécifique seront étudiées en fonction des cibles provinciales et des budgets disponibles après que l’admissibilité de chaque groupe aura été déterminée.

 

Planifiez à l’avance. Les échanges durent habituellement au moins cinq jours, excluant le temps consacré aux voyages. Il est essentiel de planifier les activités qui se dérouleront avant, pendant et après l’échange. Un projet commun auquel vous pouvez travailler avec l’organisateur de l’autre groupe avant, pendant et après l’échange peut être utile.

 

Impliquez-vous. Les échanges couronnés de succès sont ceux où les jeunes participants s’impliquent à toutes les étapes du projet, y compris la planification et la collecte de fonds. Ils tireront profit de l’expérience vécue et pourront développer leurs aptitudes à la communication, à la planification et au leadership.

 

Prenez un engagement. Tous les échanges jeunesse du YMCA donnent l’occasion aux jeunes participants de s’engager activement dans la communauté.  Cet engagement peut prendre la forme d’un service ou d’un projet de sensibilisation communautaire.

 

Commencez à collecter des fonds. Le Gouvernement du Canada, par l’entremise du programme Échanges Jeunesse Canada du YMCA, assume les frais de voyage de tous les organisateurs et les participants admissibles. Cependant, vous devrez collecter des fonds afin d’assumer le coût des activités qui se dérouleront dans la communauté d’accueil, les frais de déplacements locaux, ainsi que les frais d’adhésion du groupe, au besoin. Un événement-bénéfice est une excellente façon pour les participants d’apprendre à collaborer ensemble et d’impliquer les membres de la communauté locale.

 

Établissez une interaction continue. Une fois que les groupes jumeaux se seront mutuellement accueillis, les organisateurs devraient encourager le maintien de l’interaction entre les deux groupes. Les organisateurs et les participants doivent évaluer leur expérience.  Les résultats de cette évaluation aideront à mesurer l’impact du programme Échanges Jeunesse Canada du YMCA et à mieux servir d’autres jeunes canadiens.

 

Rappel : La clé d’un échange réussi, c’est le soin apporté à sa planification! C’est une expérience stimulante pour le groupe, qui requiert la pleine participation des jeunes, de leurs parents et des organisateurs.

 

Si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez  communiquer avec nous. Veuillez nous dire quel est votre problème.