Risques – Détermination des risques et plan de gestion

 

Au moment de créer votre plan d'accueil, on vous demande de définir tous les risques associés aux activités planifiées et d'énoncer le plan de réduction et de gestion des risques. Par exemple, si vous avez inscrit la natation comme activité, vous devez définir les risques liés à la natation et énoncer un plan de gestion des risques comme celui-ci : « Tenir auprès des deux groupes une séance d'information sur la sécurité dans l'eau et près de l’eau, et s'assurer qu'on a un nombre suffisant de sauveteurs sur place. »

Si votre groupe et votre groupe partenaire viennent de deux milieux très différents, examinez vos activités planifiées dans une optique de risque à plus grande échelle. Par exemple, il se peut que des personnes issues de groupes provenant de collectivités rurales  n'aient encore jamais emprunté les transports en commun dans un milieu urbain. Votre plan devrait déterminer les risques que quelqu'un se perde ou les risques liés à un sentiment d'insécurité générale, et définir un plan du type « tenir une courte séance d'information sur la sécurité des déplacements dans les transports en commun ; jumeler les jeunes en visite avec un compagnon ou une compagne de la localité ; disposer d'un plan d'urgence au cas où une personne manquerait son arrêt, etc. »

Dans le même ordre d’idées, certains participants qui vivent dans le sud du Canada n'ont peut-être jamais conduit de motoneige et ne connaissent pas les engelures. Le YMCA s’attend à ce que dans votre plan d'accueil, vous fassiez la preuve que vous comprenez à fond en quoi consiste un risque, que vous teniez compte des besoins des deux groupes et que vous mettiez en place un plan rigoureux de gestion des risques.

Si vous avez des questions sur des activités en particulier ou sur la gestion des risques, veuillez communiquer avec votre coordonnateur régional.

Si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez  communiquer avec nous. Veuillez nous dire quel est votre problème.