Histoire et patrimoine

En juin 2013, le gouvernement du Canada a annoncé une série de nouvelles mesures visant à promouvoir l’histoire du Canada.  Le Programme Échanges Canada du Patrimoine canadien encourage les programmes financés à inclure des activités permettant aux participants du programme d’en apprendre davantage sur l’histoire du Canada et de vivre des expériences liées à cette histoire.

 

L’histoire et le patrimoine du Canada fait référence à toute activité qui encourage les jeunes à s’informer, à en connaître davantage ou à acquérir de l’expérience sur les aspects suivants :

  • Événements importants et artefacts du passé (histoire) du Canada; et/ou 

  • Les commémorations des événements marquants qui ont contribué à bâtir notre pays et à définir ce que nous sommes aujourd’hui; et/ou récits des diverses traditions, des idées, des œuvres créatives et d’autres mémoires culturelles qui ont eu, et ont toujours, une influence positive sur la vie des Canadiens (patrimoine).

 

Voici quelques sujets liés à l'histoire et au patrimoine du Canada qui peuvent être intégrés à la programmation :

  •  Activités sur place à caractère historique, culturel, géographique, ou politique, comme, par exemple, une séance de tambour autochtone, une soirée multiculturelle, une simulation d’élection, un spectacle mettant en valeur la diversité régionale, etc.

  • Activités ou excursions hors site comme, par exemple, une simulation de débats sur la Colline du Parlement.

  • Visites guidées de sites naturels historiques (visites guidées de sites historiques ou de musées, de parcs nationaux, etc.)

  • Ateliers/discussions/simulation/jeux visant à explorer certains aspects de l’histoire du Canada (d’un point de vue national ou régional).

  • Exploration de lieux historiques intégrant un aspect éducatif (par exemple, le quartier chinois de Vancouver ou le marché By à Ottawa).

 

 

 

Si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez  communiquer avec nous. Veuillez nous dire quel est votre problème.