Canada 150

L’année 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération au Canada. Cette étape importante de notre pays est une excellente occasion pour votre groupe d’échange de vous investir profondément dans des activités liées à l’histoire et au patrimoine du Canada, de vous demander ce que le Canada signifie pour vous, et d’imaginer ce à quoi notre pays pourrait ressembler dans 150 ans.

 

Ressources qui pourraient vous être utiles:

 

http://canada.pch.gc.ca/fra/1468262573081 - page officielle de Canada 150, Gouvernement du Canada.

 

http://explore150.tigweb.org/fr/ - App. Taking IT Global et site sur Canada 150. Vous pouvez planifier le voyage de votre groupe, partager un souhait pour l’avenir et prendre part à d’autres activités géniales.

 

http://www.cbc.ca/news2/interactives/canada-2017/ - Le réseau de télévision désire faire participer les Canadiens à un projet grandiose, dans le cadre duquel ils répondront à la question «Quel est votre Canada?».

 

 

L’histoire et le patrimoine sont des éléments clés de l’identité d’un pays. La connaissance et l’expérience de leur histoire nationale contribuent à l’implication active des citoyens et à leur capacité à travailler ensemble vers des objectifs communs. Le programme Échanges Jeunesse Canada du YMCA offre aux jeunes la possibilité d’explorer l’histoire et le patrimoine du Canada au moyen d’échanges réciproques.

 

 

« L’histoire et le patrimoine du Canada » fait référence à toute activité qui encourage les jeunes à s’informer, à en connaître davantage ou à acquérir de l’expérience sur les aspects suivants :

 

a) Les événements ou les artefacts importants dans le passé du Canada (histoire); et/ou
b) La description des diverses traditions, idées, créations, et autres souvenirs culturels qui ont eu, et qui ont encore, une influence favorable sur la vie des Canadiens (patrimoine).

 

Voici quelques sujets liés à l’histoire et au patrimoine du Canada qui peuvent être intégrés à la programmation :

 

  •  Activités sur place à caractère historique, culturel, géographique, ou politique, comme, par exemple, une séance de tambour      autochtone, une soirée multiculturelle, une simulation d’élection, un spectacle mettant en valeur la diversité régionale, etc.

 

  • Activités ou excursions hors site comme, par exemple, une simulation de débats sur la Colline du Parlement.

 

  • Visites guidées de sites naturels historiques (visites guidées de sites historiques ou de musées, de parcs nationaux, etc.)

 

  • Ateliers/discussions/simulation/jeux visant à explorer certains aspects de l’histoire du Canada (d’un point de vue national ou régional).

 

  • Exploration de lieux historiques intégrant un aspect éducatif (par exemple, le quartier chinois de Vancouver ou le marché By à Ottawa).

Si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez  communiquer avec nous. Veuillez nous dire quel est votre problème.