Avez-vous besoin de renonciations 

 

Les renonciations (ou dégagements de responsabilité) sont des accords écrits qui énoncent que le commanditaire d'une activité n'est pas responsable des préjudices subis par les participants.

La plupart du temps, on a recours aux renonciations quand les participants s'adonnent à des activités physiques (par exemple l'escalade de parois rocheuses). Au moment d'évaluer les risques de vos activités planifiées, vous-même, votre organisation ou le chef de votre groupe partenaire devez définir le besoin de renonciations signées

. Vous pouvez choisir de créer votre propre document de dégagement de responsabilité pour une activité en particulier qui comporte des risques, ou vous pouvez choisir d'organiser avec un tiers un événement qui exigera une renonciation signée par le parent ou le tuteur du jeune. Le YMCA a mis cette question dans le plan d'accueil à titre d'outil à votre intention. Nous souhaitons ainsi que vous réfléchissiez rigoureusement aux risques potentiels d'une activité et à la façon dont vous envisagez de vous protéger, vous-même ainsi que vos participants. En définissant ces risques suffisamment tôt dans le processus, vous aurez le temps de rassembler la documentation dont vous avez besoin et d'établir le lien avec le jeune et ses parents ou son tuteur.  Recueillez-les auprès de votre groupe et du groupe partenaire avant l'arrivée de ce dernier.

Si, au moment de revoir votre plan d'accueil, le YMCA considère qu'une activité en particulier présente des risques élevés, en plus d'exiger un plan rigoureux de gestion des risques, nous vous demanderons vos dispositions en ce qui a trait aux renonciations nécessaires.

Il existe de nombreuses ressources en ligne sur le sujet des renonciations et nous vous recommandons aussi d'aborder la question avec vos administrateurs et directeurs.

Si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez  communiquer avec nous. Veuillez nous dire quel est votre problème.