Projet communautaire 

 

Les jeunes et l'engagement communautaire 

 

 Le YMCA croit en l’importance d’investir dans la jeunesse. Le YMCA s’efforce tout particulièrement d’aider nos enfants et nos jeunes à avoir un bon départ dans la vie, la chance de s’épanouir, d’apprendre, de développer leur potentiel et de réaliser leurs rêves. Le YMCA croit qu’en offrant aux jeunes un environnement favorable où ils peuvent s’épanouir, nous bâtissons un avenir sain et prometteur non seulement pour chaque personne de notre communauté, mais pour notre société dans son ensemble.

Le YMCA a une longue tradition d’engagement envers les jeunes de notre communauté, favorisant leur acquisition des compétences, de la confiance et du soutien dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel. Sur la base de cette expérience, nous mettons l’emphase aujourd’hui sur le développement sain de nos enfants, de nos adolescents et de nos jeunes adultes.

En particulier, le YMCA soutient et collabore avec les animateurs pour réaliser cela alors que les adolescents participant à nos programmes gagnent en autonomie et prennent les mesures pour réaliser leurs espoirs et leurs rêves. Nous sommes là pour les aider à s’épanouir, pour collaborer avec eux à créer des programmes et des services qui les aideront à construire leur identité, prendre confiance en eux, et assurer leur bien-être afin qu’ils développent leur potentiel.

À cette fin, tous les programmes d’échange incluent un projet communautaire réalisé pendant le séjour dans la communauté d’accueil. Les animateurs sont vivement encouragés à faire participer activement leurs élèves à la conception de ce projet, y compris la sélection d’une activité importante pour eux, sa planification et sa réalisation avec leur groupe jumeau.

Les activités sont susceptibles de varier d’un groupe à l’autre mais peuvent inclure :

 

  • une journée d’activités de levée de fonds

  • aider des membres de la communauté

  • corvée de nettoyage

  • projet de sensibilisation communautaire

  • autres projets importants pour la communauté et les jeunes participants.

 

L’intégration de ce type d’activité dans le programme a pour objectif de sensibiliser davantage les participants à leur communauté ainsi qu’à leur communauté d’accueil, de leur apprendre l’importance de donner leur temps et leur talent, et de trouver des moyens de développer leurs compétences pour que la communauté soit en mesure de mieux apprécier la ressource précieuse que sont les jeunes. Ceci contribue à renforcer leurs compétences et leur résilience lorsqu’ils sont jeunes, au cours de leurs années d’adolescence et de transition vers l’âge adulte.

 

À l’aide de l’approche de travail avec les jeunes du YMCA, ceux-ci se trouveront davantage engagés, éprouveront un sentiment d’appartenance et de compétence, et développeront une meilleure prise de conscience de la formation de leur identité. Les programmes d’échange comporteront les éléments suivants :

 

  • Susciter l’engagement des participants – Les jeunes engagés dans le cadre d’un projet du YMCA, apprécient et prennent plaisir à participer à une activité ou à un programme qui se poursuit à long terme; l’activité ou le programme permet de développer un lien significatif entre le jeune et le monde extérieur; cette activité peut devenir très importante pour le jeune et lui tenir à cœur (Centre d’excellence  pour l’engagement des jeunes). Pour que les jeunes se sentent engagés, ils doivent faire partie du programme et participer aux décisions qui ont un impact sur leur expérience. 

  • Offrir des occasions de développer ses compétences –  Le sentiment « d’être bon à quelque chose » est une mesure de la qualité de l’engagement qu’un jeune ressent (Centre d’excellence pour l’engagement des jeunes). Se sentir compétent à quelque chose permet à tout être humain de développer un sentiment d’auto-efficacité (un sentiment de « je peux faire bouger les choses dans la société »). Le programme donnera aux jeunes des occasions de « réussir quelque chose ».

  • Créer un sentiment d’appartenance chez les jeunes – Les jeunes sont à l’écoute de l’intérêt manifesté à leurs idées puisque cet intérêt soutient leur sentiment d’acceptation. Ils sont sensibles au soutien par les pairs perçu et au sentiment d’offrir quelque chose d’utile au groupe. Le YMCA travaillera avec les animateurs pour les aider à veiller à ce que leurs jeunes éprouvent un sentiment d’appartenance.

  • Permettre aux jeunes d’explorer leur identité – Ce programme offre aux jeunes l’occasion d’essayer de nouvelles identités, d’être quelqu’un de nouveau et de se voir différemment.

 

Si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez  communiquer avec nous. Veuillez nous dire quel est votre problème.