Histoire et patrimoine

 

L’histoire et le patrimoine sont des éléments clés de l’identité d’un pays. La connaissance et l’expérience de leur histoire nationale contribuent à l’implication active des citoyens et à leur capacité à travailler ensemble vers des objectifs communs. Le programme Échanges Jeunesse Canada du YMCA offre aux jeunes la possibilité d’explorer l’histoire et le patrimoine du Canada au moyen d’échanges réciproques.

 

« L’histoire et le patrimoine du Canada » fait référence à toute activité qui encourage les jeunes à s’informer, à en connaître davantage ou à acquérir de l’expérience sur les aspects suivants :

 

a) Les événements ou les artefacts importants dans le passé du Canada (histoire); et/ou
b) La description des diverses traditions, idées, créations, et autres souvenirs culturels qui ont eu, et qui ont encore, une influence favorable sur la vie des Canadiens (patrimoine).

 

Voici quelques sujets liés à l’histoire et au patrimoine du Canada qui peuvent être intégrés à la programmation :

  •  Activités sur place à caractère historique, culturel, géographique, ou politique, comme, par exemple, une séance de tambour      autochtone, une soirée multiculturelle, une simulation d’élection, un spectacle mettant en valeur la diversité régionale, etc.

  • Activités ou excursions hors site comme, par exemple, une simulation de débats sur la Colline du Parlement.

  • Visites guidées de sites naturels historiques (visites guidées de sites historiques ou de musées, de parcs nationaux, etc.)

  • Ateliers/discussions/simulation/jeux visant à explorer certains aspects de l’histoire du Canada (d’un point de vue national ou régional).

  • Exploration de lieux historiques intégrant un aspect éducatif (par exemple, le quartier chinois de Vancouver ou le marché By à Ottawa).

 

Si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez  communiquer avec nous. Veuillez nous dire quel est votre problème.