Activités pendant l’échange

 

Les groupes vivent l’expérience de la diversité du Canada en séjournant dans leur communauté jumelle et apprennent à voir leur communauté à travers les « yeux de leurs jumeaux » lorsqu’ils les reçoivent à leur tour.

Les participants séjournent dans une maison qui est peut-être très différente de la leur, ouvrent leur maison à une nouvelle personne, et interagissent avec des pairs qui parlent peut-être une autre langue ou qui sont d’une autre culture que la leur.

 

Pendant la phase d’échange, chaque groupe accueille à tour de rôle son groupe jumeau et séjourne dans la communauté de celui-ci. Les jeunes participent à des sessions d’éducation de groupe ainsi qu’à des activités culturelles régionales, et passent du temps avec leurs hôtes pour apprendre à les connaître. Les participants planifient et organisent un projet d’engagement communautaire dans chaque communauté. Le YMCA offre un soutien et des conseils tout au long de cette phase pour assurer le bon déroulement du programme d’échange.

 

Quelques activités réalisées pendant cette phase de l’échange :

  • Les jeunes rencontrent et passent du temps avec leurs hôtes.

  • Les groupes hôtes collaborent avec leurs invités pour concrétiser les activités énoncées dans le plan de leur programme d’échange.

  • Les participants commencent l’activité d’engagement communautaire qui les rapprochera de leur communauté à l’aide du bénévolat et de la collecte de fonds.

  • Le YMCA soutient les groupes pour assurer le succès de l’échange.

Si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez  communiquer avec nous. Veuillez nous dire quel est votre problème.